Françoise Goirand habite Saint Macaire en Gironde depuis deux ans. Lorsqu’elle découvre l’ambiance et le dynamisme de ce village médiéval, elle décide d’y vivre. Elle s’installe dans une grande maison à l’entrée de la place du Mercadiou, jolie place à arcades du Moyen Age pour y vivre et y créer.
Elle inaugure donc la Maison – Atelier d’Art du Marché Dieu au 34 rue Carnot le 26 juin 2020. Cet événement connait un grand succès. Les portes de la maison seront ouvertes tout l’été et les week-ends de septembre.
Elle expose six artistes aux univers très différents.
Dom, sculpteur sur métal expose de petits meubles de style industriel.
Isabelle Foucault-Valdelièvre s’inspire de la nature qu’elle met en scène en dessinant, gravant et sculptant dans la porcelaine, herbes et feuillages.
Jean François Huchet conçoit des luminaires avec lesquels il joue avec les ombres, les transparences et la matière.
Naïma Huchet a un univers fantastique et a installé des créatures aussi terribles qu’attachantes dans des coffrets imagés.
Annick Mauroy peint les lustres de sa demeure et les fleurs et légumes de son potager.
SanDrine s’inspire du flamenco, des habits des toréadors, des tatouages en créant de grandes compositions qu’elle fait scintiller grâce a des milliers de strass, paillettes et fragment de verre.
Françoise Goirand expose ses sculptures et ses étonnantes suspensions d’éléments de grès et de porcelaine. Elle y met en scène ses minuscules déesses pour raconter les liens qui unissent les Hommes.
Valou et Maeva ont donné une dimension très espagnole à la soirée, en hommage aux tableaux de SanDrine en offrant au public plusieurs démonstrations de danse sévillane. Elles ont séduit le public, autant par leurs nombreuses robes de couleurs vives à pois que par leur présence et le bonheur qu’elle ont pris à danser ensemble.