Biographie

Françoise Goirand est Architecte D.P.L.G. Après son diplôme, elle voyage pendant dix années en Afrique de l’Ouest et au Sahara. Puis elle devient enseignante en Arts Appliqués. Elle forme des élèves horlogers à l’histoire de l’horlogerie, au design et à la communication. Elle renoue avec le voyage comme architecte du site de Xanthos et du Letoon au Sud de la Turquie pendant dix autres années. Elle réalise à cette occasion les illustrations du livre de Laurence Cavalier, archéologue, « Architecture romaine d’Asie Mineure – Les monuments de Xanthos et leur ornementation ».

Elle découvre la céramique il y a une dizaine d’année. C’est une révélation. Le modelage devient son mode d’expression privilégié avec un amour très particulier pour le grès et la porcelaine. Le femme est son fil conducteur. Il lui permet aujourd’hui de parler de l’universalité des liens qui unissent les Hommes en mettant en scène dans de larges structures suspendues ses figurines de déesses qui sont finalement devenues sa signature.

PRIX DU PUblic Bernard magrez

Françoise Goirand reçoit en 2017 le Prix du Public de la seconde édition du Grand Prix Bernard Magrez. Elle a répondu au thème imposé par l’institut : « Never give up » ou « Ne jamais renoncer » qui est une des devise du mécène Bernard Magrez.

Elle propose une sculpture réalisée grâce à la suspension d’une multitude de fils sur lesquels sont alignés des éléments de porcelaine et de grès. Certains sont neutres. D’autres symboliques comme ceux qui représentent les quatre éléments. Ses figurines de déesses sont bien sûr mises en scène. Dans cette suspension baptisée « Ascension », une procession de femmes gravit une double hélice d’ADN. L’artiste rend ainsi hommage à la force et à la puissance des femmes, à leur capacité à atteindre leurs but, à grandir et à s’élever. Cette force est encore plus grande lorsqu’elles œuvrent ensemble.

CV

EXPOSITIONS ET PRIX

juillet – août 2019 – « Au Commencement » – Collectif des Simone et les Mauhargats
juin 2018 – Château Cantenac – Saint Emilion (33)
2018 – Sélection au Concours des Ateliers d’Art de France – Exposition à la Galerie des Métiers de Limoges en mars et avril 2018
2018 – « Off de Bordeaux » – Bordeaux
2018 – « Seconde nature » – Eglise Saint Rémi – Bordeaux
2016 et 2018 – Conception-Réalisation du trophée de la seconde édition du prix de la littérature   de voyage « La Grande Evasion » – Pessac (33)
2017 – Prix du Public du Grand Prix Bernard Magrez – Bordeaux  Exposition à la Galerie des Métiers de Limoges en mars et avril 2018
2016 – « UN » – Couvent des Minimes – Citadelle de Blaye
2016 – « Carrément jardin » – Salle capitulaire de la Cour Mably – Bordeaux
2015  – « Totems » – Invitée d’honneur du Salon Ob’Arts – Bordeaux
2015 – « UN » Salon Métiers d’Art – Rocher de Palmer – Cenon
2012 – 2014 – 2015 –  « Contes et comptines » – Jardin Botanique – Bordeaux
2015 – « UN » – Salle capitulaire de la Cours Mably – Bordeaux
2014 –  « De l’autre côté de l’eau » – Jardin botanique de Bordeaux
2014 – « Cheminements » – Eglise St Rémi – Bordeaux
2013 – « Touchons du bois » – Halle des Chartrons – Bordeaux
2012 – « Courbes de Femmes » – Nuances 47 – Mairie d’Escassefort (47)
2010 – « Grand Bain 3 » – Forum de Talence
2009 – « De temps en temps » – Médiathèque de Mérignac – Livre d’artiste