Portrait de l’artiste

Françoise Goirand

Ôde aux femmes

Françoise Goirand travaille la terre. Elle confronte et met en harmonie son énergie avec l’universalité de l’Homme. Elle aime explorer l’univers féminin et créer des Vénus sensibles et sensuelles, fortes et solidement campées dans l’espace, des Vénus protectrices. Bien sûr, elle fait des détours dans le temps et dans l’histoire. Les callipyges préhistoriques lui ont parlé. La statuaire gréco-romaine l’ont inspirée. L’artiste s’inscrit dans cette lignée comme si elle voulait les relier dans l’espace-temps à son propre travail, honorant cet héritage du passé sans renier notre modernité. Le travail de l’artiste s’épure. Elle inscrit ces femmes dans de larges figures géométriques. La présence des déesses devient peu à peu comme une signature.

L’image de la femme est un archétype qui a émergé inconsciemment dans le travail de la sculptrice. Il lui a permis une descente en elle-même qui la relie à la Terre-Mère et à l’Univers. C’est ce qu’elle veut partager. Elle traduit ce questionnement sur nos origines, sur notre présence au monde en utilisant différents supports.

Elle sculpte dans l’espace des suspensions d’éléments de porcelaine qui figurent souvent des cercles et des sphères. La répétition des motifs (femmes, symboles, géométrie …) se transforme en écriture. Elle y met en scène ses personnages pour parler des éternelles interrogations de l’Homme, alliant mythologie, philosophie et poésie. Les Vénus deviennent sa signature.

Parallèlement à la sculpture, l’artiste encre des papiers de soie à l’encre de chine et au brou de noix. Elle réalise des collages inspirés des couches stratigraphiques qu’elle a tant dessinées dans les sondages du site archéologique de Xanthos en Turquie. Ils représentent la même quête. Françoise creuse, cherche au fond de son âme à la recherche de ce qui est juste et beau, comme le fouilleur creuse les couches de terre accumulées par les temps jusqu’à la roche mère à la découverte de trésors et de la compréhension de ceux qui nous ont précédés sur terre.

Françoise est aujourd’hui grâce à la sculpture à sa juste place. Elle nous invite à participer à son voyage. Elle crée des liens entre les mythologies, le symbolisme et la philosophie de multiples cultures et civilisations. Elle fabrique des représentations du Monde, de la Terre, du Cosmos et de l’Univers habités par ces personnages qui représentent l’Humanité entière mais lui permettent de rendre hommage aux femmes. Femme, parce qu’elle est femme. Femme sage ou rebelle, femme combative ou découragée, femme responsable et un peu folle, femme et mère, femme toujours aimante, femme en paix.